vendredi 10 octobre 2008

Réalisation de circuits imprimés - transfert PNP Blue

Une méthode pour créer le masque de gravure (protection des zones de cuivre ne devant pas être gravées) consiste à imprimer le typon sur une feuille spéciale (PNP Blue) à l'aide d'une imprimante laser et ensuite de transférer le toner sur le cuivre avec un fer à repasser.

Si vous avez le choix entre cette méthode et l'exposition UV, préférez la deuxième, elle est plus fiable et plus précise.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas besoin de résine photosensible sur le cuivre, de produits chimiques pour développer la résine et d'insoleuse (lampe UV). Par contre, il n'est pas facile d'obtenir de très bons résultats (surtout pour les pistes et espaces minces).

Premièrement, il faut imprimer le typon sur le PNP Blue. Pour cela, l'idéal est d'imprimer une première fois sur une feuille blanche et d'ensuite coller (ruban adhésif) un morceau de PNP Blue là où le typon est imprimé. La partie rugueuse du PNP Blue doit être dessus (l'impression doit se faire sur le côté rugueux). Ensuite, il suffit de réintroduire la feuille dans l'imprimante et de lancer l'impression. Une fois imprimé, découper le PNP Blue pour le détacher de la feuille.

La plaque (avec une couche de cuivre non présensibilisée) doit être bien préparée avant de transférer le toner.
Pour découper la plaque on peut utiliser une scie ou alors créer une amorce à l'aide d'un cutter des deux côtés de la plaque pour pouvoir la casser le long de cette amorce.
Une fois découpée, la plaque doit être ébavurée (lime, papier de verre) afin qu'il n'y ait rien qui dépasse de la surface de cuivre (ce qui créerait un espace entre la feuille de PNP Blue et le cuivre, donc le toner ne se déposerait pas). Ensuite, le cuivre devra être nettoyé, par exemple à l'aide d'une éponge qui gratte et de savon vaisselle. Une fois propre, il faut absolument éviter de toucher le cuivre avec les doigts.

Enfin, on peut transférer le toner sur la plaque. Pour ce faire, placez la feuille de PNP Blue sur la plaque, le toner contre la plaque. Il est préférable de placer une feuille de papier sur le PNP Blue afin d'éviter les frottements du fer à repasser. La température du fer se situe aux alentours d'acrylique - soie. Il faudra repasser durant 1 à 5 min. Faites plusieurs essais afin de déterminer la température et le temps optimaux.

Lorsque le transfert est terminé (il faut se fier à la durée de repassage), refroidissez le tout sous l'eau courante et lorsque le tout est froid, retirez délicatement la feuille de PNP Blue. S'il y a des zones où le toner ne s'est pas déposé, vous pouvez corriger à l'aide d'un marqueur indélébile.

5 commentaires:

Jerome a dit…

Bonjour,

merci beaucoup (sincèrement) pour la méthode.
résultat a la maison: échec total.
Je crois qu'il faut bien préciser que ce produit (pnp blue) s'adresse aux virtuoses des coupeurs de cheveux en 4 (chrono,thermometre .....)
Pour l'électronicien lambda qui cherche juste a réaliser un proto, je crois que malheureusement il faudra ressortir l'insoleuse.
Je recommence les essais aujourd'hui avec le détachement de celui qui a fait le deuil de ses 5 feuilles de pnp blue, et si le miracle se produit, je vous tiens au courant.
Je suis donc a la recherche de quelqu'un qui me réaliserait mes protos pour un cout raisonnable.

Merci.

Jerome.

Ben a dit…

de rien ;)

Effectivement, c'est pas facile, sauf au niveau du matériel nécessaire.
J'ai commencé à réaliser des circuits avec cette méthode mais je suis assez rapidement passé à l'exposition uv, finalement bien plus efficace.
Bonne chance pour les essais ! si mes souvenirs sont bons, il m'a fallu une bonne dixaine d'essais pour arriver à quelque chose d'intéressant. (donc n'abandonnez pas !)
Malheureusement, je n'ai personne à vous conseiller pour la réalisation de vos protos.

Ben

defarloss a dit…

salut Jérôme recherche tu toujours quelqu'un pour tes proto pas trop cher ?

Jerome a dit…

Bonjour,

Je suis plus que jamais a la recherche de quelqu'un qui puisse realiser quelques CI.
Mon mail : champletjerome@free.fr

A+

Jerome.

defarloss a dit…

salut je t'ai envoyé un mail; est tu intéressé ?